Le président de l’Union Francophone des Aveugles, et de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun est l’un des membres de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) à avoir été re-nommé membre de cette organisation reformée par décret du Président de la République, en date 19 février 2021.

Désormais ils sont 15 seulement à porter la lutte pour faire du Cameroun un État de droit, ils ont prêté serment devant les trois chambres réunies de la Cour Suprême, le 29 avril 2021. En président une réunion informelle le lendemain 30 avril, le Pr James Mouangue Kobila a reconduit   Paul Tezanou comme Chef d’antenne de la CDHC à l’Ouest.

Rentré dans sa région natale, le natif de Nkoho à Bafou dans le département de la Menoua à l’Ouest du Pays a tout d’abord partagé avec ses collaborateurs de l’antenne logée à l’immeuble du Ministère de Tourisme à Bafoussam, les orientations de la nouvelle « Commission » voulues par le législateur et mises en œuvre par le staff dirigeant de cette institution. Depuis lors, il ne cesse de multiplier les actions en faveur des personnes vulnérables.

En tant que représentant des personnes vulnérables à la Commission des droits de l’Homme reformée, et Chef de l’antenne régionale pour l’Ouest de cette institution, Paul Tezanou n’a pas cru devoir conduire sa première mission sur le terrain les mains vides. Il a été aperçu le lundi 10 mai 2021 à la prison secondaire de Foumbot avec son véhicule plein de vivres et autres produits de première nécessité destinés aux détenus. Plusieurs sources à la Sous-Préfecture de Foumbot et dans cette prison indiquent qu’il a également à titre personnel renforcé la boite à pharmacie de l’infirmerie de la prison de cette ville qui a vu son Palais de justice partir en fumée le lundi 3 mai à la suite d’un mouvement d’humeur des populations locales qui n’ont pas supporté le décès d’un des leurs incarcéré dans ce lieu de détention.

Paul Tezanou y conduisait ce jour-là une mission de l’antenne régionale de la CDHC à l’effet de faire la lumière sur ce drame. Nous sommes ici dans l’enceinte de la prison. L’homme a du mal à résister face à la situation des ‘4 chefs de famille que son équipe et lui ont rencontrés dans ce cadre de détention. Là aussi, le grand « foroteur » comme il se fait appeler a fait parler son cœur et ses poches.  Il se dit que Paul tezanou n’est pas capable de traverser un homme qui souffre sans réagir. Tous ceux qui le saluent ou lui rendent un petit service repartent toujours avec un billet de banque .

Le vendredi 14 mai 2021, c’était au tour des populations du quartier Toulé et les pensionnaires du Centre des Jeunes Aveugles de Dschang(CJAD) que Paul Tezanou a créé en 1975, de bénéficier de sa largesse.

Du matériel de lutte contre la Covid-19(masques de protection et gel hydroalcoolique) aux kits d’hygiène en passant par les denrées de première nécessité (huile, savon, riz et sel), il y ‘avait de quoi célébrer le grand retour de l’homme qui est resté sur son lit d’hôpital à la clinique Georges Pompidou de Paris durant les 6 derniers mois. Une fête aux allures d’une messe d’action de grâce avec des jeunes, hommes et femmes qui n’avaient qu’une seule prière : demander à Dieu de veiller sur « leur père » afin qu’il leur revienne encore plus fort

 Paul Tezanou a en effet subi une opération chirurgicale qui a conduit à l’ablation de son larynx, avec effet diminutif sur son timbre vocal. Il est pour cela appelé  en effet appelé à retourner en France à la fin du mois de mai pour poursuivre sa rééducation vocale. La redistribution du matériel de lutte contre la Covid-19 et les kits d’hygiène aux pensionnaires du centre des Aveugles est une action qui a bénéficié du haut soutien financier de l’Association Suisse de soutien au CJAD.

Un autre fait marquant qui aura retenu toutes les attentions lors de cette cérémonie de grâce, c’est une habitante du quartier Toulé qui, presque les larmes aux yeux a pris la parole pour informer l’assistance qu’il a fallu que « Papa Paul «  comme il est appelé dans ce rayon revienne de sa maladie pour financer les travaux routiers d’accès au quartier. Il était en effet devenu pratiquement impossible pour les usagers de la route d’accéder dans ce secteur qui abrite la grotte sainte vierge Marie et le Centre des jeunes Aveugles de Dschang par voiture. Tout y passe, comme sur du goudron aujourd’hui grâce à Paul Tezanou qui y a fait venir des engins de génie civil qu’il a loués de ses poches.

Ces actions sociales viennent s’ajouter à d’autres que l’humaniste Paul Tezanou ne cesse de multiplier pour améliorer les conditions de vie de ses pairs handicapés et des camerounais en général. L’on se souvient encore que sur la route de la Capitale politique du Cameroun pour rendre un dernier hommage à Dr Chemuta Divine Banda, Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés décédé, Paul Tezanou a fait parler son cœur aux nécessiteux du centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Émile Leger (CNRPH). Se déplaçant à bord de son véhicule pick-up, il a cru devoir garnir sa malle-arrière de vivres frais qu’il a remis à son arrivée à Yaoundé au staff administratif de cette structure située au quartier Etoug-Ebé. Un autre geste sobre répété qui traduit le côté paternaliste et humaniste de cet homme et qui donne à croire que Paul Biya ne s’est pas trompé en le reconduisant pour un nouveau mandat de 5 ans, représentant patenté des personnes vulnérables à la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun.