Conduites par leur président Fabien NOUBOUWO, les élites membres du cercle des amis solidaires de Bafou dans le département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun ont visité la structure créée en1975 par Paul TEZANOU, aveugle de naissance. En compagnie de leurs différentes familles, ils étaient au Centre des jeunes aveugles de Dschang le samedi 12 août 2023 où ils ont trouvé à leur arrivée les anciens pensionnaires du CJAD qui s’apprêtaient à organiser leur assemblée générale élective au lendemain de l’atelier régional de renforcement des capacités des personnes handicapées pour qu’elles s’approprient les instruments juridiques de promotion et de protection de leurs Droits, ratifiés par l’Etat du Cameroun.

La présence dans les rangs de ces élites des plus jeunes n’est pas anodine et Fabien NOUBOUWO soutient qu’il s’agit de montrer à leurs progénitures le sens de créativité à la lumière des réalisations des déficients visuels retrouvés dans ce centre.

C’est un Paul TEZANOU affaibli par la maladie mais toujours débout comme un lion qui se chargera d’accueillir ses invités. Aujourd’hui doublement handicapée après la perte de sa voix à la suite d’une opération chirurgicale, il y a quelques années, le Directeur du Centre des jeunes aveugles de Dschang a tout de même impressionné ses visiteurs par son caractère combatif, sa force de gagneur lorsqu’il a pris la parole au travers de son laryngophone pour dire sa fierté d’être au centre des préoccupations du Cercle.

Après des prestations musicales animés par quelques anciens pensionnaires du CJAD, les membres du cercle des amis solidaires Bafou ont symboliquement remis au CJAD le paquet qu’ils ont apprêté (du riz, de l’huile, du savon, etc.). Ils ont particulièrement pensé au fondateur de cette structure pour un cadeau spécial remis à Paul TEZANOU.

Le moment le plus important de cette visite a été vécu dans les différents ateliers du CJAD. Que ce soit dans la salle d’initiation braille où les nouveaux pensionnaires sont formés en lecture et en écriture braille ou à la salle de formation professionnelle, les visiteurs en ont eu pour le plaisir de leurs yeux.

La salle de formation professionnelle fut l’escale majeur qui aura retenu le plus longtemps les visiteurs. Ici, ils ont dû apprécier les artisans à l’œuvre et de nombreux objets qu’ils n’ont pas hésité à acheter et emporter. Le ravitaillement était de taille et c’est tout le monde qui s’est servi.

À travers cette exposition/vente, le Centre des Jeunes aveugles de Dschang améliore le quotidien de ses pensionnaires car l’achat d’un objet exposé ici est une contribution importante à la créativité et à l’autonomisation de ces jeunes.

La visite au CJAD des membres du cercles des amis solidaires de Bafou est au-delà de ce que peuvent voir les yeux, la matérialisation d’une solidarité développée qui est capable de donner l’espoir à ceux qui l’ont perdu, de la nourriture, à ceux qui ont faim, et le Commissaire Denis NKWEBO a pu vérifier tout cela durant les deux jours que lui et la délégation qui l’accompagnait ont passés dans la ville climatique de Dschang. « Je suis impressionné par le doigté, l’esprit de créativité des pensionnaires de ce Centre et la vision du promoteur qui fait en sorte que les apprenants soient des citoyens complets et accomplis. Ils vont à l’école et sont dans des formations professionnelles et pratiques qui sont telles que à défaut d’avoir un emploi dans la Fonction publique ou dans une entreprise, ces enfants partis d’ici peuvent se mettre à leur propre compte….on a ici le type d’éducation que les enfants des personnes  nanties en Europe et en Amérique peuvent avoir parce qu’un citoyen accompli est ce citoyen là qui est capable de se mouvoir dans des conditions les plus extrêmes, les plus difficiles, et le Centre offre ce cadre-là », commente le Membre de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun.

Et la solidarité, c’est ce qui caractérise le mieux l’action depuis 1975 du Camerounais Paul TEZANOU qui sait donner, donner et donner à ses pairs handicapés ainsi qu’aux valides sans discrimination. Toute chose que Dieu reconnait et sait lui renvoyer tout le temps. Le natif de Nkoho sait en effet que le fait pour lui de rester debout et actif aujourd’hui ne peut qu’être la volonté de Dieu. « c’est une joie immense pour moi de participer à un tel évènement , la visite que vient d’effectuer le Cercle des amis solidaires Bafou qui vient de palper du doigts les réalisations socio humanitaires du Lion indomptable, j’ai nommé le Président papa Tezanou… …..comme on le dit souvent, rendons-nous hommage vivants, témoignons les gens vivants, apprécions les gens vivants…c’est donc l’occasion pour moi d’applaudir, d’admirer, de prier le Seigneur de m’aider à avoir le courage et l’énergie de suivre au moins le centième des traces du président et que le Seigneur davantage lui donne assez d’énergie, de force, de courage, d’abnégation et de dévouement pour continuer à nous ouvrir les portes, car sans lui, nous sommes perdus, sans lui, nous ne sommes rien. Lui seul a le secret, lui seul détient les clés de notre réussite », reconnait Ange Romain NANFACK, Inspecteur des Affaires sociales, ancien pensionnaire du CJAD.

À noter qu’une personne est en situation de handicap lorsqu’elle rencontre des obstacles ou des barrières à la réalisation de ses activités de la vie courante. Voyant les différents exploits réalisés par les pensionnaires du CJAD, l’on comprend qu’il faut juste travailler à la levée de ces obstacles pour tout le monde. Et, cette leçon, les membres du cercle des amis solidaires Bafou l’ont bien apprise.