Communiqué de presse à l’issue de la Cinquième Assemblée Générale de l’Union Francophone des Aveugles (UFA)

L’opinion publique et les partenaires au développement sont informés que l’Union Francophone des Aveugles (UFA) a tenu sa 5ème Assemblée Générale (AG) élective à l’hôtel Sofitel de Rabat (Maroc) le 27 octobre 2023. Ce grand rassemblement était placé sous le thème « Plus jamais rien pour nous sans nous : des actions novatrices grâce aux efforts conjoints ».

La rencontre a réuni une trentaine de délégués représentant les organisations et institutions de promotion des personnes aveugles et malvoyantes de 13 pays à savoir le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la France, la Mauritanie, le Maroc, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Tchad, le Togo et la Tunisie. L’éclat de cet événement a été réhaussé à l’ouverture par les mots de bienvenu, d’encouragement et de soutien du Représentant du Secrétaire Général de l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (OAPAM) ,M. Rachid SEBBAHI, du Président de l’Union Africaine des Aveugles (UAFA) M. Ishumael ZHOU, et de la Présidente de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA) Mme Martine Abel-Williamson. L’assemblée sera officiellement ouverte par le Président de l’UFA M. TEZANOU Paul.

Ce fut une belle opportunité pour les délégués présents de débattre de l’avenir de l’UFA et ceci dans un esprit de convivialité, de fraternité et de solidarité. Les travaux de l’AG ont été sanctionnés par l’élection d’un nouveau Conseil d’administration incluant le bureau exécutif. Les élections ont été organisées sous la supervision du Président de la commission électorale Monsieur Oliver INDOUMA du Gabon qui était assisté de deux rapporteurs à savoir Mme DANCHI Carrelle et Mme Nadia MENGUE. La composition du nouveau CA est la suivante :

• Président : Paul TEZANOU du Cameroun
  • Vice-présidente : Mme Rajaa ALAOUI du Maroc
  • Secrétaire Général : AYASSOU Komivi du Togo
  • Trésorier : Andréas GERBER, Franco-allemand
  • Afrique du nord
  • Administrateur titulaire : Rachid SEBBAHI du Maroc
  • Administrateur suppléant : BOUH Mohammed Salem de la Mauritanie
  • Afrique de l’Ouest
  • Administrateur titulaire : AMODJOLO Mazama-Esso du Togo
  • Administratrice suppléante : Mme FOROGO Marie-Claude du Burkina Faso
  • Afrique centrale
  • Administrateur titulaire : Cyr KOKOLO Claudier du Congo Brazzaville
  • Administrateur suppléant : Daniel NTIRANYIBAGIRA du Burundi

Les autres régions se verront copter leurs administrateurs par le Conseil d’Administration conformément à la recommandation des délégués.

A propos de l’UFA

Sous le nom de « UNION FRANCOPHONE DES AVEUGLES » (sigle : UFA), cette Association est formée de structures et organismes nationaux et/ou internationaux agissant pour les personnes aveugles et malvoyantes de la Francophonie, régie par la Loi française du 01 juillet 1901 et son décret du 16 août 1901.

L’idée de mettre sur pied l’Union Francophone des Aveugles (UFA) a germé lors du tout premier forum des pays francophones membres de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA). Des délégués de 21 pays francophones de l’Europe, de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Amérique ont participé à cette première rencontre qui a eu lieu le 31 août, 1er et le 2 septembre 1996 à Montréal, Québec, Canada. Cette première, de très grande importance pour la communauté handicapée visuelle québécoise a constitué l’un des évènements les plus marquants, de cette époque, dans le milieu de la déficience visuelle, en raison de la pertinence d’établir des liens de coopération et d’échange à l’échelle internationale entre les personnes aveugles et malvoyantes des pays francophones.

Grâce à ce désir de se regrouper pour discuter des problématiques propres à leur réalité culturelle, l’UFA a été créée le 24 novembre 1998 à Montréal, Québec, Canada. Trois membres fondateurs québécois ont donné le coup d’envoi en créant la structure de l’association. Il s’agit de Messieurs Richard Lavigne, Pierre-Paul Bélanger et Gabriel Collard.

En 2001 a eu lieu la première assemblée générale à Casablanca au Maroc. Lors de la troisième assemblée générale de l’UFA en 2010 à Montréal, Québec, Canada, il a été décidé de transférer le siège social à Paris, France et que l’organisation soit dorénavant régie par la loi française des associations.

Les assemblées générales de l’UFA se sont tenues respectivement en 2001 à Casablanca (Maroc), en 2005 à Angers (France), en 2010 au Québec (Canada), en 2015 à Yaoundé (Cameroun) et en 2023 à Rabat (Maroc). Les deux présidents qui se sont succédés à la tête de l’UFA sont Mme Françoise MADRAY-LESIGNE de nationalité française et M. Paul TEZANOU de nationalité camerounaise.

Fait à Rabat, le 27 octobre 2023

AYASSOU KOMIVI