Le Camerounais a reçu cette distinction en marge des travaux de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union africaine des aveugles (UAFA) qui se sont tenus à Rabat au Maroc du 26 au 30 octobre 2023. Les autorités de l’UAFA reconnaissent en lui un homme intègre et loyal qui a su imprimer sa marque dans le mouvement des aveugles et malvoyants sur le continent Africain.

Rappelons que Paul TEZANOU est l’un des pères fondateurs de cette organisation créée en Tunisie en 1987. Il l’a servie en tant que Secrétaire général de 1996 à 2000 avant d’en devenir Président durant deux mandats siégeant ainsi au comité exécutif de l’Union Mondiale des aveugles (UMA), jusqu’aujourd’hui ; un parcours qui l’a porté ensuite à la Présidence du Conseil d’administration de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées en 2005.

Par son dynamisme au sein des organisations nationales, continentales et internationales qu’il dirige ou a dirigées, Paul TEZANOU, natif du village Nkoho dans le département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun, n’a jamais ménagé d’effort pour la promotion de la scolarisation, la formation, et l’autonomie de la personne aveugle. C’est sur son initiative par exemple, que de nombreuses bourses ont été accordées à des jeunes filles camerounaises mais aussi rwandaises, tchadiennes et congolaises venues se former à l’Université de Dschang au Cameroun.

Les actions de Paul TEZANOU y compris dans son Pays natal lui ont valu d’être nommé en 2015 par décret du Président de la République, Membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun. Un mandat qui sera renouvelé avec la reforme subie par cette institution en 2019. Il a aussi été fait Chevalier de l’Ordre national de la Valeur au titre du 20 mai 2020 et est aussi administrateur au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Émile léger de Yaoundé.

La distinction de Membre d’honneur à vie de l’Union africaine des aveugles intervient 24 heures seulement après la reconduction du Camerounais à la tête de de l’Union Francophone des aveugles.