Le Membre représentant des Personnes Handicapées à la Commission des Droits Droits de l’homme du Cameroun souffle sur une bougie supplémentaire ce mardi 30 mai 2023.

Ça fait 70 ans jour pour jour que l’homme a poussé son premier cri à Nkolo le village qui l’a vu naître dans le groupement Bafou, département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun.

Une vie de combats et de plaidoyers en vue de l’amélioration des conditions de vie de ses pairs déficients visuels et personnes handicapées en général. Le Centre des Jeunes Aveugles Accueil Notre Dame de la Paix qu’il a réussi à créer à Dschang en 1975 est à la base de la formation de plus de 75% de l’élite des Camerounais mal et non-voyants aujourd’hui. Hommes, femmes, plus jeunes et adultes, ceux qui l’appellent affectueusement « Papa Tezanou » sont aujourd’hui en poste dans l’administration du Pays et n’hésitent jamais à retourner à Dschang participer à la formation de leurs cadets. C’est en tout cas un pari que ce septuagénaire aveugle de naissance a réussi : instaurer cette solidarité agissante entre plusieurs générations que son école à encadrées.

Léopold Assiené Ndiomo, Directeur exécutif de l’association nationale des aveugles du Cameroun, reconnaît en cet homme un formateur hors pair. À travers cette association créée et dirigée depuis 1985 par Paul TEZANOU, le fils ainé de maman Françoise a conquis l’Afrique le monde . Un parcours original et exemplaire qui lui a valu d’être un des pairs fondateurs de l’Union Africaine des Aveugles créée en Tunisie en 1987, organisation dont il est devenu Secrétaire Général en 1996 et Président en 2000, siégeant ainsi au comité exécutif de l’ Union mondiale des aveugles (UMA), de 1996 à aujourd’hui. En 2005, il fut élu à la Présidence du Conseil d’administration de la Décennie Africaine des Personnes Handicapées.

Il est le Président en exercice de l’Union Francophone des Aveugles, une organisation qui milite en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et handicapées visuelles des pays francophones

Au rang de ses combats actuels alors qu’il estime avoir joué  sa partition en faveur du bien-être de ses pairs, Paul TEZANOU rêve qu’après cette génération à laquelle il fait partie, des jeunes plus solidaires leur emboîtent le pas et parachèvent le chantier en cours pour une société plus inclusive. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, pour célébrer les avancées que connaît aujourd’hui le Cameroun avec le cadre légal et réglementaire de la promotion des personnes handicapées, il a organisé sous le couvert des organisations dont il est le président, un séminaire international à l’hôtel Hilton et à l’hôtel Meumi de Yaoundé pour permettre aux personnes handicapées de s’approprier les différents instruments juridiques déclinés par l’État sur le handicap.

Au sujet de l’intégration politique, Paul TEZANOU reste ferme sur sa position. Au moment où les voix de ses pairs s’élèvent de plus en plus pour solliciter un amendement du code électoral pour leur permettre d’avoir plus de chance de faire partie des décideurs, Même s’il n’en est pas contre, Monsieur le Le Commissaire-Président recommande à ses pairs de militer  comme tous les autres citoyens dans les formations politiques de leurs choix, de travailler stratégiquement leurs profils politiques pour, le moment venu se recruter parmi les meilleurs à investir par leurs partis.

C’est en reconnaissance de ce riche et exemplaire parcours que l’homme est à la faveur de deux décrets du Président camerounais, à son deuxième mandat à la Commission des Droits de l’homme du Cameroun, reconnaissance appuyée en mai 2020 par une distinction honorifique du même Président qui a fait de TEZANOU Chevalier de l’ordre national de la valeur.
Bon anniversaire Monsieur le Commissaire-Président.