Créé en 2018 à l’initiative de l’association française Savoir Plus internationale, l’Institut des Techniques Scolaires des Malvoyants et Aveugles (ITSMA.SARL) mène ses activités dans un espace de la bibliothèque de la municipalité d’Assia, mis à disposition par les autorités locales. Le don d’un espace terrien d’une superficie de 550 m2 fait par l’entrepreneur d’Assia, Monsieur GNAPA vient couronner un ensemble d’actes de reconnaissance posés par les autorités d’Assia qui ne cessent de manifester leur satisfaction d’avoir sur leur terroir un institut de cette envergure.

En dehors de l’invitation à une fête œcuménique organisée par la communauté Burkinabé dirigée par le Pasteur François Kabore que les élèves de l’ITSMA ont honorée, ils ont aussi été invités par le Maire à la cérémonie des vœux de nouvel an 2023. L’ITSMA a enfin obtenu l’agrément qui fait de lui un établissement d’éducation spécialisée.

Cet institut a acquis son nouveau statut de SARL au terme de la DSV. Il travaille à la création des établissements préscolaires, primaires pour aveugles et malvoyants, à la création des centres d’hébergement, d’insertion sociale et d’accompagnement pour aveugles et malvoyants, à l’aide à l’intégration de ses élèves au système éducatif traditionnel dès l’entrée en sixième.

Ses tous-premiers apprenant ont été présentés le samedi…aux autorités et populations. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part sa promotrice, Edwige Constance Becea.  Après avoir salué l’engouement de ces apprenants et des autorités municipales qui accordent de l’importance à l’initiative, Madame Becea a indiqué que « On peut être aveugle et aller à l’école », une phrase magique aux relents sensibilisationnistes qu’a entérinée Lebato Aimé, directeur de l’ITSMA, lui-même malvoyant qui a exhorté les parents à donner une chance aux enfants non-voyants à fréquenter son établissement.

Le directeur est un producteur média, devenu aveugle à 42 ans suite à un glaucome très mal soigné. Après avoir été rejeté de partout. Grace à Savoir Plus dont Edwige Becea est présidente, il a suivi une formation en France à l’effet de rentrer en Côte d’Ivoire diriger l’ITSMA. Trois quarts de son temps est consacré aux aveugles et le quart restant à la radio qui reste un vecteur de haute valeur pour la sensibilisation et la mobilisation.

Les actions de Savoir Plus touchent aussi le domaine de la Santé en Côte d’Ivoire. Sensible à la misère des populations incapables d’accéder aux soins de qualité, l’organisation de la trésorière de l’UFA a introduit l’acuponcture qui est une partie de la médecine chinoise pratiquée depuis 3000 ans. Le Pr Remy POMIES d’Acuponcture sans frontières International a pour cela été mobilisé pour former sur place les personnels de santé. La formation a été faite en trois sessions dont la dernière a pris fin le 15 juin 2022. Des diplômes de formation ont à chaque fois été remis aux élèves formés pour marquer leur présence ainsi que leur engagement à partager leurs soins aux plus démunis.

formation en acupuncture