L’administrateur de l’Union Francophone des Aveugles zone Afrique centrale participera dès demain à la 16è Conférence des États parties de la convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Le Président du Centre des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun(CJARC) a été accueilli à son arrivée à New York par le Révérend pasteur Theodor YONKEU.
La Conférence des États parties de la Convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées (COSP) se tient tous les ans à New York et permet de discuter de la mise en œuvre de la CDHP. Elle réunit également les agences de l’ONU, des membres de la société civile et des organisations non-gouvernementales.
Cette année, la conférence porte sur « L’harmonisation des politiques et stratégies nationales avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées : accomplissements et défis ». Elle comprend un débat général, des trois tables rondes sur différents sujets concernant les droits des personnes handicapées – l’accès aux services de santé sexuelle et procréative ; l’accessibilité numérique ; les groupes de personnes handicapées sous-représentés – et d’un dialogue interactif entre Etats parties et entités de l’ONU. De nombreux évènements parallèles sont également organisés.
Le séjour américain de l’administrateur de l’Union Francophone des Aveugles s’achèvera avec la Convention de la Fédération Nationale des Aveugles des États Unis à laquelle il est invité. Ce deuxième évènement se déroulera du 1 au 6 juillet à Houston.