Le délégué de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun dans la Région du Centre vient d’installer son représentant dans l’arrondissement d’Ayos, département du Nyong-et-Mfoumou. Ceci est la traduction pure et simple de l’esprit, de la dynamique de délégation et de décentralisation insufflés depuis le sommet de cette association vieille de 35 ans par Paul Tezanou.
L’Association Nationale des Aveugles du Cameroun créée en 1985 ambitionne de rassembler en son sein la majorité des mal et non-voyants du Cameroun. C’est ainsi que de plus en plus, l’on assiste à la création dans les départements des structures déconcentrées de cette organisation. Dans la Région du Centre, Bertini Dieudonné Mengue va au-delà pour cibler les arrondissements afin de mieux rassembler et porter la cause de ses pairs.
Mekinda Jacques Fils est le tout premier délégué de l’ANAC dans l’arrondissement d’Ayos. Il a été installé le 25 juillet 2020 en présence de ses pairs mal et non-voyants. Il sera entouré dans ses fonctions par Minkonda OBAM Pierre Yves, délégué adjoint, Kabeyene Marie Laurentine, conseillère n°1 et Edimbi Rose, conseillère n°2. Il revient à l’équipe installée de désigner les autres membres qui compléteront leur effectif dans l’arrondissement d’Ayos. Dieudonné Mengue leur a assigné une feuille de route ambitieuse : recenser et sensibiliser les mal et non-voyants d’Ayos sur leurs droits et devoirs, assurer la formation aux petits métiers générateurs de revenus, des non-voyants âgés en vue de promouvoir leur insertion sociale. Dieudonné Mengue ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite à terme pourvoir tous les départements et arrondissements de la Région du Centre des structures déconcentrées de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun.
Le 17 juillet courant, en marge de son séjour à Yaoundé alors qu’il rendait un dernier hommage à feu Dr Chemuta Divine Banda, président de la Commission Nationale de droits de l’Homme et des Libertés, Paul Tezanou a cru devoir rassembler autour de lui les responsables des démembrements de l’ANAC qu’il préside depuis 1985. Ce qui a été marquant lors de cette rencontre d’échanges à l’hôtel Meumi, est cette facilité et autonomie que l’aveugle de naissance âgé aujourd’hui de 67 ans donne aux responsables de ces structures (CONAJAC, CONAFAC). Il est ressorti des propos de Dieudonné Mengue que dans le Nyong- et-Mfoumou, les mal et non-voyants déboursaient jusqu’à 10 000 Fcfa pour se faire établir une carte d’invalidité, une situation malencontreuse dont sont victimes ces camerounais du fait de leur évolution en rangs dispersés. Dieudonné Mengue a, à ce jour à son actif deux partenariats en bonne et due forme signés respectivement PA-JEUNE(programme agropastoral des jeunes) et l’association GIC 2D Afrique qui forme en agriculture urbaine.