Il s’agit de deux visiteurs pas comme les autres au Centre des jeunes aveugles accueil notre dame de la Paix de Dschang. Céline et Etienne DURET ont séjourné au CJAD du 31 mars au 04 avril 2023. Leur séjour leur a permis de vivre le quotidien des pensionnaires de ce centre et de toucher du doigt les réalités qui sont les leurs. Céline et Duret sont tous les deux de la fondation « terre de vie » en France. Une association de solidarité internationale qui a vu le jour à Saint-Père-en Retz en 1976 et installée aujourd’hui à Chaumes-en-retz. Elle vient au secours d’enfants en situation de souffrance en soutenant des démarches de développement comme celle que porte le Camerounais Paul Tezanou depuis 1975 à travers le CJAD. Terre de vie cible les projets impliquant les enfants victimes de la faim, de la solitude, de la maladie, du handicap, de la pauvreté en Afrique. En Amérique, en Asie et au Moyen orient. En Afrique, Terre de vie agit au Benin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mail, au Sénégal, et au Togo.

Le Centre des jeunes aveugles « Accueil Notre Dame de la Paix », est une institution privée sociale et éducative, placée sous la tutelle des ministères des Affaires Sociales, de l’Education de Base, des Enseignements secondaires et de l’Enseignement Supérieur. Il a été créé en 1975 par Paul TEZANOU, un camerounais né non voyant dans un tout petit village appelé Nkoho à Bafou dans la partie ouest du Cameroun.

Soucieux de mettre ses connaissances au profit d’autres jeunes aveugles, il réussit à ouvrir ce Centre d’accueil avec l’appui logistique et financier de la Croisade des Aveugles de France, aujourd’hui Voir Ensemble.  Ses pensionnaires apprennent tous le braille dans ce centre avant d’être scolarisés dans les écoles de Dschang.