La 2ème édition de l’ascension de la falaise de Foreke-Dschang dénommée « la Course de la Solidarité », a eu lieu samedi 22 Avril 2023 à Dschang dans la Région de l’Ouest du Cameroun. Selon le média en ligne « Vitrine Hebdo », ce fut « une édition plutôt particulière avec une organisation exceptionnelle. Redynamiser le secteur et valoriser ce patrimoine sont des objectifs de cette organisation.

Ils sont venus de plusieurs villes du Cameroun pour redorer le blason à ce semi-marathon de la falaise de Foreke-Dschang.

Contrairement à l’année dernière où l’on avait 173 athlètes, cette année ils étaient au nombre de 467. Un effectif à saluer par le CTO. 14 non-voyants ont pris part cette année contre 2 l’année dernière ». les déficients visuels ayant pris part à cette ascension sont majoritairement de la branche Menoua de l’ANAC.

Paul TEZANOU, Président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (ANAC) salue cette intégration et invite les autorités de son Pays et autres acteurs du mouvement sportif camerounais à ne ménager aucun effort pour une société plus inclusive pour tous.

Toujours selon Vitrine Hebdo, « Il ressort de ces athlètes que le plus jeune avait 7ans et le plus vieux de la compétition 71 ans. Et à ce niveau, on avait deux vétérans des deux sexes de 71ans. Les deux ont bien brillé par les bonnes places parmi les athlètes.

Sur une distance de 21,1km ces valeureux athlètes ont grimpé la fameuse falaise de Foreke-Dschang, chacun a son rythme.

Lancée en bas de la falaise non loin du marché plantain par Monsieur KEMLEU Jacquis. Les jeunes athlètes avaient pour itinéraire falaise- rond-point gendarmerie et retour à la chefferie alors que les vétérans c’était falaise chefferie supérieure Foreke-Dschang directement.

Pour une durée de 2h environ chaque athlète a retrouvé le point d’arrivée.

Étaient présents, le Préfet du département de la Menoua, représenté par son 3e Adjoint, le Recteur de l’Université de Dschang, Monsieur le Maire de la commune de Dschang et ses adjoints, le 1er adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, le Sénateur Anaclet FOMETHE et alors la forte implication du président du Conseil Régional pour l’Ouest, parrain de l’événement. Présence remarquable des FMO, de l’ambulance, du Roi du groupement Foreke-Dschang, garant de nos traditions avec ses filles et fils mais aussi avec ses élites. Les artistes locaux ont aussi brillé par leur prestation ».