Plus de 150 cannes blanches ont été offertes aux personnes déficientes visuelles par le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc). C’était à l’occasion de la 42e édition de la Journée internationale de la canne blanche célébrée le 15 octobre 2022 à Yaoundé. Ce don de l’association Odd et associés, a pour but d’aider les personnes non-voyantes ou malvoyantes à mieux s’orienter lorsqu’elles se déplacent.

Des bénéficiaires des cannes blanches

En effet, cet outil permet à l’utilisateur, selon le signe qu’il en fait de demander le passage aux automobilistes ; d’éviter les obstacles ; de signaler leur détresse ou de demander de l’aide. « Ma joie aujourd’hui est immense. Avant, je me servais d’un bâton pour me déplacer. Grâce à ce cadeau, je peux dès a présent me déplacer en toute sécurité. Outre le déplacement, cette canne joue plusieurs rôles dans notre vie, à l’instar de la communication. Nous avons les signes que nous faisons avec cet objet quand nous voulons par exemple traverser la route ou lorsque nous voulons un renseignement », se réjouit Ruth Adama, bénéficiaire.

Le DG du Cjarc exhortant les bénéficiaires à faire bon usage des cannes reçues

Placée sur le thème : « Canne blanche, outils de communication et de la promotion de l’inclusion », cette 42e édition est, d’après le directeur du Cjarc, Coco Bertin Mowa, une occasion de sensibiliser et de communiquer sur cet outil indispensable pour les déplacements « sans risques » des personnes non-voyantes, pour réduire le nombre d’accidents dont ils sont victimes. « Après la célébration de la canne blanche cette année, notamment avec les personnes non-voyantes de la ville de Yaoundé qui ont bénéficié d’environ 150 cannes blanches, nous irons à l’Extrême-Nord où nous allons continuer la distribution les cannes blanches dans quatre localités de cette région à savoir : Mokolo, Mora, Kousseri et Maroua », explique le directeur général du au Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun.