Le Centre des Jeunes Aveugles de Dschang( CJAD) accueille des jeunes non et mal voyants scolarisés dans des  différents établissements scolaires primaires et secondaires de la ville. Les enfants sont formés à la lecture et à l’écriture du braille avant d’être inscrits dans l’un des établissements scolaires de la ville,  en fonction de leurs niveaux.  Le CJAD  accueille des jeunes filles et garcons, anglophones et francophones.

Pour assurer leur encadrement et leur suivi au quotidien,  un personnel aux compétences et aptitudes diverses ne ménage aucun effort pour atteindre les objectifs fixés par le Directeur Paul TEZANOU. Et pour s’assurer d’être toujours à la hauteur(page), des séance de recyclage et de renforcement des capacités du personnel sont organisées tous les mercredi au sein de la structure. Elles sont dirigées   par Delphine TEZANOU, enseignante spécialisée pour déficients visuels et titulaire d’un CAP ( Certificat d’Aptitude Professionnel) en petite enfance obtenu en France.

La séance  de travail  de ce mercredi  26 avril portait sur *l’organisation de l’adaptation pédagogique (d’un enfant déficient visuel en intégration inclusive): prise en compte des aspects objectifs de la déficience visuelle.* il s’est agit plus précisément  entre autre des points suivants:

– comment  préparer l’arrivée d’un nouvel élève, comment  l’accueillir.

– l’organisation du cadre de la classe

– la préparation de la séquence

– le déroulement de la séquence etc.

3h instances de travail ont permis aux apprenants d’être davantage outillés pour mener à bien les tâches qui les incombent.

BD.