preloader

Savoir + de Nous

Historique

L’idée de mettre sur pied l’Union Francophone des Aveugles (UFA) a germé lors du tout premier forum des pays francophones membres de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA). Des délégués de 21 pays francophones de l’Europe, de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Amérique ont participé à cette première rencontre qui a eu lieu le 31 août, 1er et le 2 septembre 1996 à Montréal, Québec, Canada.  Cette première, de très grande importance pour la communauté handicapée visuelle québécoise a constitué l’un des évènements les plus marquants, de cette époque, dans le milieu de la déficience visuelle, en raison de la pertinence d’établir des liens de coopération et d’échange à l’échelle internationale entre les personnes aveugles et malvoyantes des pays francophones.

Grâce à ce désir de se regrouper pour discuter des problématiques propres à leur réalité culturelle, l’UFA a été créée le 24 novembre 1998 à Montréal, Québec, Canada.  Trois membres fondateurs québécois ont donné le coup d’envoi en créant la structure de l’association.  Il s’agit des Messieurs Richard Lavigne, Pierre-Paul Bélanger et Gabriel Collard.   En 2001 a eu lieu la première assemblée générale à Casablanca au Maroc.  Lors de la troisième assemblée générale de l’UFA en 2010 à Montréal, Québec, Canada, il a été décidé de transférer le siège social à Paris, France et que l’organisation soit dorénavant régie par la loi française des associations

Buts

But général : Mettre en place une plate-forme internationale d’échanges, de concertation, de promotion et de coopération entre les Associations et organismes de la Francophonie en vue de venir en aide concrètement aux aveugles des pays francophones.

Buts particuliers

  • Développer des actions de coopération linguistiques et culturelles avec, et entre, les pays francophones en voie de développement.
  • Favoriser l’échange bilatéral d’informations, d’expertises et de connaissances, ainsi que la mise en commun de ressources, dans le cadre d’une véritable vision d’entraide et de partage avec les pays francophones en développement.
  • Contribuer à la normalisation de la codification du Braille français, dans tous ses aspects et domaines. 
  • Faciliter une collaboration entre les pays francophones dans la promotion du Braille français, comme moyen privilégié de communication pour les personnes aveugles.
  • Promouvoir des programmes d’échanges dans le domaine de la formation professionnelle et technique entre les pays francophones, afin de favoriser une meilleure intégration des personnes aveugles sur le marché du travail.
  • Susciter des échanges entre chercheurs, dans le domaine de la technologie, afin d’harmoniser le développement des outils spécifiques à la francophonie, et leur adaptation française, facilitant ainsi l’accès aux nouvelles techniques de communication, pour les personnes aveugles francophones. 
  • Favoriser la mise sur pied de mécanismes efficaces d’échange et d’accès à la Culture francophone.
  • Au-delà des objectifs génériques mentionnés ci-dessus, participer concrètement et matériellement à l’amélioration des conditions de vie au quotidien des personnes aveugles vivant dans les pays francophones. Porter notamment un effort particulier et financier sur les jeunes filles ou garçons dans les domaines de la prévention de la cécité, de l’éducation et de la formation générale et/ou professionnelle, de l’alphabétisation et de l’apprentissage du Braille français, du soutien à l’emploi, de l’encouragement et du développement de la maîtrise et de l’appropriation par ces jeunes aveugles francophones des nouvelles technologies d’information et de communication afin qu’ils puissent s’ouvrir sur le monde extérieur.

Principes

Dans ses activités et au regard de ses buts, l’UFA respecte les principes suivants :

a) L’égalité de tous ses membres, et la non-ingérence dans leurs affaires internes. 

b) La collaboration étroite avec l’Union Mondiale des Aveugles ;

c) Les ressources financières de l’UFA ne peuvent être utilisées qu’à des fins non lucratives et pour la poursuite des buts énumérés dans les présents statuts, ainsi que pour l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe régulièrement dans ses plans d’actions successifs.

d) Liberté de pensée et laïcité : L’UFA est apolitique, non confessionnelle et adepte de la politique du Genre ; A ce titre, elle respecte toutes les convictions et ne fait aucune différence entre elles. Elle ne participe à aucune prise de position publique dans ces domaines, et s’interdit toute discussion de cet ordre dans ses réunions. A l’extérieur, les membres et les organes dirigeants de l’Association sont libres d’exprimer leurs positions, mais jamais au nom de l’Association. Elle s’efforce de recruter dans ses rangs des personnels masculins comme féminins.