preloader

Plan d’Action

PLAN d’ACTIONS

Union Francophone des Aveugles (UFA)

2016-2020

Rédacteur principal : Michel FRADIN de BELLABRE; CSI Voir Ensemble; Membre délégué auprès du Comité Exécutif de l’UFA. Yaoundé, Novembre 2015.

Remarques générales.

  1. L’élaboration de ce plan d’actions, objet d’une consultation au sein de l’UFA et de la CSI (Commission de Solidarité Internationale) de Voir Ensemble (France), a été guidée par les maîtres mots suivants : progressivité, ambition raisonnable, pragmatisme notamment financier, efficacité et solidarité.

2) Rappel : un plan d’actions n’est pas une liste à la Prévert. Il doit se décliner, en actions découlant d’objectifs clairement énoncés, avec des délais, des responsables et des résultats concrets attendus – si possible chiffrés.

3) Par ailleurs, un plan d’actions sur 5 ans ne devrait pas être rigide. Il s’agit d’une prévision qui doit, en principe, être évaluée chaque année et éventuellement modifiée ou adaptée en fonction des circonstances et des moyens disponibles.

  • Un tel document, qui constituera la véritable colonne vertébrale de l’UFA et sa main courante pour les 5 ans à venir, se doit d’être partagé au maximum avec les membres de l’UFA et ses partenaires, en particulier financiers, afin qu’ils se rendent compte de ses ambitions, des résultats concrets obtenus (ou non) et des mesures prises en cours d’action, le cas échéant.
  • Ce plan propose l’organisation d’un point de situation intermédiaire, basé sur un rapport d’étape à mi-parcours qui réunira les membres du Comité exécutif en 2017, à Paris, centre et cœur de la Francophonie.
  • Il s’articule autour des 3 phases chronologiques suivantes, échelonnées entre 2016 et 2020 :
  • Phase 1 : Reconstruire l’UFA et la faire repartir sur de nouvelles bases ;
  • Phase 2 : Consolider les acquis ;
  • Phase 3 : Elargir progressivement le champ d’actions de l’UFA.
  •  Un tableau budget prévisionnel permettant de réaliser les actions retenues pour la période 2016-2020 est présenté en annexe.

Phase 1 :

Reconstruire l’UFA

et la faire repartir sur de nouvelles bases.

Objectif 01-Regagner la confiance de nos partenaires et bailleurs de fonds.

Sous-Objectif 011- Améliorer la visibilité et l’image de l’UFA.

Action 011 : Développer le site web, en y activant un Blog, et le rendre plus représentatif de la variété culturelle de la Francophonie. Ouvrir, en parallèle, un compte Facebook et Twitter au nom de l’Association.

Echéance : 2016.

Responsables : Webmaster « Vues et voix ».

Indicateurs : Le site prend en compte la diversité des membres de l’UFA et se transforme en véritable vitrine et point focal de l’association; Il reçoit plus de 500 visiteurs annuels.

Effet final recherché : Le site web est connu et reconnu comme « porte ouverte » de l’UFA sur le monde. Les échanges et contacts, notamment au niveau des jeunes, sont facilités et encouragés en mettant à profit les moyens modernes de communication (réseaux sociaux).

*

Action 012 : Communiquer au maximum, via le site web et/ou tout autre moyen, sur le symposium, l’Assemblée générale et surtout le plan d’actions 2016-2020.

Echéance : 2016.

Responsables : Webmaster « Vues et voix » ; Président UFA et son Comité exécutif ; représentants dans les Régions.

Indicateurs : L’UFA entre en contact et/ou est contactée par les Associations et/ou Institutions pouvant œuvrer au profit des aveugles et de la Francophonie.

Effet final recherché : Le plan d’actions 2016-2020 de l’UFA est diffusé le plus largement possible (Associations d’aveugles, OI/ONG, Etats concernés dont Secrétariat d’Etat français de la Francophonie, OIF, grandes entreprises, etc…) en vue, compte tenu de son sérieux, de faciliter les adhésions de nouveaux membres et la volonté des bailleurs de fonds potentiels de s’impliquer financièrement à ses côtés.

*

Action 013 : Créer un bulletin de liaison et d’information semestriel.

Echéance : Novembre 2016.

Responsables : Secrétariat général et comité de publication ad hoc.

Indicateurs : Un Comité de publication est créé à l’été 2016 associant les représentants Régionaux ; Le bulletin n°1 est diffusé en décembre 2016.

Effet final recherché : L’UFA, par ce bulletin, dispose d’un moyen d’information interne et externe en complément du site web qui assure un lien concret et régulier avec ses partenaires.

*

Action 014 : En décembre de chaque année, un compte rendu chiffré d’évaluation des actions conduites, incluant un point financier, est diffusé sur le site et à l’attention des partenaires de l’UFA.

Echéance : Exécution à partir de décembre 2016.

Responsables : Président et Secrétariat général.

Indicateurs : Ce compte rendu est diffusé, dans les délais, chaque fin d’année calendaire.

Effet final recherché : Meilleure information des partenaires et bailleurs de fonds.

*

Action 015 : Rechercher dans les pays francophones, parmi des personnalités médiatiques et emblématiques institutionnelles, artistiques, et/ou sportives, des «  Parrains ou Ambassadeurs » bénévoles pour épauler l’UFA dans la défense de sa cause et la faire mieux connaître.

Echéance : Décembre 2016.

Responsables : Président et représentants Régionaux.

Indicateurs : Un Parrain, ou Ambassadeur (drice), au minimum est identifié par région, ou mieux par pays. Son accord pour soutenir la cause de l’UFA est obtenu gracieusement.

Effet final recherché : Accroître la notoriété de l’UFA et de la cause des aveugles et malvoyants dans le Monde francophone, en mettant en exergue, dans les grands médias, les difficultés rencontrées au quotidien par ces derniers en matière de reconnaissance, d’intégration et d’emploi.

*

Action 016 : Afin de favoriser le rayonnement de la francophonie, de décloisonner l’UFA, et de l’ouvrir aux bénéficiaires finaux de son action, organiser des rencontres culturelles (ex : concours de dictée à la façon Bernard Pivot), sportives et de jeunesse, tous les 4 ans, entre les jeunes aveugles et malvoyants de la francophonie (type JMJ ou Jamboré…).

Echéance : 1ère rencontre en décembre 2018 – lieu précis à déterminer en temps utile.

Responsables : Commission d’organisation ad hoc créée à cet effet.

Indicateurs : L’UFA organise une rencontre de jeunes aveugles et malvoyants durant le mandat de son président.

Effet final recherché : A travers la culture, l’art, la musique ou le sport, l’UFA favorise les contacts amicaux et les échanges d’expériences entre jeunes aveugles et malvoyants des pays francophones.

*

Objectif 01-Regagner la confiance de nos partenaires et bailleurs de fonds.

Sous-Objectif 012 – Rendre la Gouvernance de l’UFA plus démocratique, transparente, solidaire et efficace.

Action 121 : Renforcer le rôle de force de proposition et de contrôle du Comité exécutif. NB : Une réunion « physique » des membres du Comité est organisée à Paris, à mi-mandat, pour faire un point de situation et élaborer les aménagements éventuels du plan d’actions et du budget en cours.

Echéance : Juin 2016.

Responsables : Président et Comité exécutif.

Indicateurs : Les décisions importantes se prennent collectivement; Le Président « préside », représente l’UFA, et rend compte de ses actions (encadrement et contrôle de ses déplacements par le Bureau).

Effet final recherché : L’UFA est une Association à but non lucratif dans laquelle les  membres sont souverains et détiennent, via son Assemblée générale, le véritable pouvoir : cette dernière prend les décisions stratégiques que le président est chargé de mettre en oeuvre en son nom, avec l’appui du Bureau et sous le contrôle du Comité exécutif.

*

Action 122 : Opérer une gestion financière rigoureuse, mieux contrôlée et tournée prioritairement vers les besoins des bénéficiaires.

Echéance : Juin 2016.

Responsables : Président et Comité exécutif, notamment le trésorier.

Indicateurs : Un budget prévisionnel pluriannuel est élaboré et soumis, pour approbation, à l’Assemblée générale avant exécution. De même, un budget pour l’année A+1 est proposé par le Bureau au Comité un mois minimum avant le début de l’exercice budgétaire. Toute action non budgétisée est proscrite ou fait l’objet d’un débat interne au sein du Comité exécutif. Un point financier (dépenses, recettes) est présenté au Comité par le trésorier, chaque fin de trimestre, pour contrôle.

Effet final recherché : L’UFA gère correctement et de manière transparente ses comptes. Ses bénéficiaires sont clairement sa priorité. Toute dépense somptuaire ou liée, de près ou de loin, à du « tourisme humanitaire » est proscrite.

*

Action 123 : Revisiter les statuts de l’Association en les adaptant à la modernité et en les rendant plus démocratiques et efficaces (faciliter l’alternance au niveau des responsabilités de Direction).

Echéance : Juin 2016.

Responsables : Président et Comité exécutif.

Indicateurs : Les nouveaux statuts de l’UFA, adoptés lors de l’Assemblée générale 2015 de Yaoundé, sont mis à exécution au plus tard en juin 2016.

Effet final recherché : Le fonctionnement interne de l’UFA s’oriente vers plus de démocratie, d’efficacité et de transparence.

*

Action 124 : Resserrer les liens entre les membres du Comité exécutif (y inclus les suppléants) en les responsabilisant, les informant et les impliquant dans les décisions à prendre. Œuvrer pour que les membres s’approprient l’UFA. Privilégier l’élection de représentants de Région jeunes, dynamiques, volontaristes et compétents. Enfin, désigner un représentant U.F.A. par pays, chargé de relayer son action et veiller à l’application sur le terrain des décisions du Comité exécutif.

Echéance : Mars 2016.

Responsables : Président et Comité exécutif, notamment le Secrétaire.

Indicateurs : Une adresse internet groupée est créée pour le Comité exécutif, afin de faciliter les échanges internes. Des visioconférences régulières (trimestrielles ou en fonction du besoin), via Skype (recherche d’économies), sont tenues au niveau du Bureau. Chaque pays francophone a un représentant désigné (ou élu) pour servir d’interface avec le Comité exécutif de l’UFA : celui-ci rend compte de ses actions (réussites ou échecs).

Effet final recherché : Meilleure fluidité des échanges d’informations, et consolidation des contacts et relations personnelles au sein de l’équipe dirigeante. Mettre les membres du Comité exécutif, y compris les suppléants, au même niveau d’information, afin de mieux les responsabiliser. Engager un flux d’informations du bas vers le haut.

**

 *

Objectif 2- Accroître le nombre d’adhérents et de partenaires.

Action 211 : Recontacter les partenaires ayant cessé leur participation et les convaincre de la reprendre, au vu du plan d’actions 2016-2020.

Echéance : Avril 2016.

Responsable : Président.

Indicateurs : L’AVH, Voir Ensemble, et la FAF, pères fondateurs de l’UFA, rejoignent à nouveau et officiellement l’Association de l’UFA.

Effet final recherché : L’UFA retrouve ses anciens partenaires sur de nouvelles bases de gouvernance et avec des projets d’actions solides et mesurables. La confiance réciproque est rétablie progressivement.

*

Action 212 : Etendre les partenariats vers tous les pays francophones, et/ou se réclamant de la Francophonie. L’UFA mène une politique dynamique pour intégrer certains pays restés en retrait jusqu’ici.

Echéance : Novembre 2016.

Responsables : Président et représentants Régionaux.

Indicateurs : Des contacts positifs sont noués avec les pays francophones de l’Afrique du Nord, du Proche et Moyen Orient, d’Asie, Madagascar.

Effet final recherché : La confiance revenue, en tout ou partie, le nombre de partenaires et/ou les opportunités s’accroissent et s’élargissent de manière significative. L’UFA n’est plus limitée et concentrée sur l’Afrique noire, mais devient plus représentative de l’ensemble de la Francophonie, y inclus les pays ayant obtenu le statut d’observateurs (OIF).

*

Objectif 3-Retrouver une marge de manœuvre financière pour être en mesure de conduire des actions concrètes sur le terrain au profit direct des aveugles et malvoyants, dans le cadre de la francophonie élargie.

Action 311 : Conduire des opérations de plaidoyer ciblées en vue de sensibiliser les bailleurs de fonds à la cause des aveugles et malvoyants dans le Monde francophone : Institutionnels, Grandes Organisations internationales et ONG, société civile et grands Groupes privés, Fondations diverses.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Tous acteurs de l’UFA, de tous niveaux.

Indicateurs : Les organismes contactés s’engagent à cofinancer certains projets et à soutenir matériellement l’UFA dans son fonctionnement courant.

Effet final recherché : Les finances de l’UFA sont reconstituées, ce qui lui permet à nouveau d’entreprendre des actions concrètes (à court et moyen termes) au profit des aveugles et malvoyants francophones et de fonctionner normalement.

*

Action 312 : S’adosser aux Institutions et structures internationales défendant ou susceptibles de défendre la cause des aveugles et de la francophonie (UMA, UEA, OIF, Secrétariat d’Etat à la Francophonie du Ministère des Affaires Etrangères français, etc…) ; et consolider les liens de l’UFA avec elles dans le but d’obtenir des soutiens matériels et financiers ainsi qu’un relais vers les Etats concernés.

Echéance : Décembre 2016.

Responsables : Président et Comité exécutif.

Indicateurs : L’UFA est partie prenante dans ces institutions. Des relations de confiance mutuelle s’instaurent avec celles-ci.

Effet final recherché : L’UFA participe, à son niveau, et dans son domaine de compétence et d’influence, aux actions de ces Institutions et est reconnue comme telle par ces dernières.

*

Action 313 : Diversifier les sources de dons et de subventions/participations/contributions. Une commission « recherche et collecte de fonds » est mise sur pied sous la direction du trésorier de l’UFA. Elle regroupe les représentants des Régions et des pays concernés.

Echéance : Décembre 2016.

Responsables : Président et Comité exécutif, notamment trésorier avec l’appui de la commission ad hoc.

Indicateurs : Les comptes de l’UFA se rétablissent et un fonds de roulement est constitué pour anticiper ou réagir à certaines situations de besoin urgentes (ex : tremblement de terre en Haïti en 2010).

Effet final recherché : L’UFA dispose de moyens matériels suffisants (Rappel : elle est une Association à but non lucratif). Elle recouvre donc sa capacité matérielle d’action, de réaction, et d’anticipation. Le nombre de partenaires et/ou les opportunités s’accroissent et s’élargissent de manière significative.

**

 *

Phase 2 :

Consolider les acquis.

Objectif 4 : Participer à l’éducation et à la prise en compte des jeunes aveugles et malvoyants, le plus en amont possible.

Action 411: Soutenir des écoles (3 par an en fonction des moyens disponibles et après sélection des meilleurs dossiers) par l’achat de matériels didactiques, la transcription d’ouvrages, la formation d’enseignants, de transcripteurs, d’auxiliaires à la vie scolaire, etc…

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif sur réception de dossiers de demande formatés (à concevoir et à transmettre aux bénéficiaires potentiels).

Indicateurs : 3 écoles par an, reçoivent des équipements pédagogiques ou autres et sont soutenues dans la mesure du possible, au plan de la formation de leurs enseignants.

Effet final recherché : Les enfants et les jeunes aveugles, ainsi que les malvoyants, sont la cible prioritaire au niveau de l’éducation générale et professionnelle (les écoles inclusives seront privilégiées).

*

Action 412 : Attribuer à 3 étudiants, par an, des bourses d’étude (d’un montant moindre que précédemment et selon les moyens autorisés) et en effectuer un meilleur suivi.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays concernés.

Indicateurs : Une ligne spécifique « bourses pour étudiants » est inscrite dans le budget prévisionnel de l’UFA. Les lauréats doivent justifier du bon emploi de ces sommes et démontrer leur succès aux examens, sous peine de perdre cette aide financière. Une convention est signée entre l’UFA et les bénéficiaires, convention qui peut être dénoncée par l’Association en cas de dérapage des intéressés (décision du Bureau après avis du Comité exécutif).

Effet final recherché : Les étudiants les plus brillants et les plus méritants ont la possibilité, grâce à l’UFA, de poursuivre des études supérieures à l’étranger ou dans leur pays. Ceux qui partent étudier à l’étranger s’engagent, dans les termes de la convention citée supra, à rentrer dans leur pays d’origine pour, en particulier, y défendre les intérêts et la cause de leurs « frères et sœurs » aveugles et malvoyants » par solidarité.

*

Action 413 : Créer des partenariats avec des ONG telles que la Fondation des maladies de l’œil ou Optométristes sans frontière, CBM, OCPA, etc… pour la prévention de la cécité. Agir comme partenaire dans un programme de formation et de prévention.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays retenus et les ONG concernées.

Indicateurs : L’UFA participe à, au moins, une campagne de prévention par an.

Effet final recherché : L’UFA apparaît comme un membre actif de la lutte contre les causes de la cécité dans le Monde francophone.

*

Objectif 5 : Contribuer à l’alphabétisation de personnes aveugles et malvoyantes.

Action 511 : Soutenir des actions de sensibilisation auprès des familles ayant des enfants aveugles et/ou malvoyants dans les campagnes (80 % de la population concernée).

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays, ainsi que des Associations et/ou ONG spécialisées.

Indicateurs : Les familles autorisent leurs enfants atteints de cécité à aller à l’école, notamment les filles.

Effet final recherché : L’UFA, par son engagement sur le terrain, contribue au changement des mentalités et à la lutte contre certains tabous au profit direct des enfants aveugles et malvoyants.

*

Action 512 : Soutenir les écoles répertoriées et ayant exprimé des besoins, avec du matériel pédagogique de base (papier, poinçons, tablettes, cubarithmes, etc …).

Echéance : Continue et permanente en fonction des moyens disponibles, et des demandes agréées.

Responsables : Comitéexécutif en liaison et coordination avec les représentants des Régions et des pays concernés.

Indicateurs : Le nombre de demandes de matériels pour équiper les écoles, notamment inclusives, augmente de façon importante.

Effet final recherché : L’UFA joue un rôle actif dans la lutte contre l’analphabétisme dans les pays francophones. Elle crée les conditions pour faciliter l’apprentissage du français via la méthode Braille.

*

Action 513  Favoriser la mutualisation des moyens et ressources disponibles entre Associations et organismes dans le cadre de la mise en place de projets.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays.

Indicateurs : Après avoir augmenté, le nombre de demandes en matériels pédagogiques et papier Braille diminue régulièrement compte tenu de l’application réussie de cette politique de mutualisation. Les demandes de soutien rendent compte de la mise en commun des ressources au niveau des Associations locales.

Effet final recherché : L’UFA, compte tenu de la raréfaction des budgets et des moyens, joue un rôle de facilitateur et d’incitateur pour que les bénéficiaires mutualisent leurs maigres ressources.

*

Objectif 6 : Promouvoir de façon dynamique l’apprentissage du Braille français, action prioritaire.

Action 611 : Aider à l’élaboration d’un Braille pour les langues vernaculaires en étant représenté dans les commissions ad hoc.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays.

Indicateurs : Le nombre de tablettes et poinçons, ainsi que la demande de livres et/ou enregistrements sonores d’ouvrages en français s’accroît significativement.

Effet final recherché : L’enseignement du Braille Français Uniformisé s’intensifie notablement.

*

Action 612 : Favoriser la diffusion et l’utilisation du Code Braille Français Uniformisé, de la musicographie braille, du code mathématique, de la notation chimique….

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays.

Indicateurs : Le nombre de tablettes et poinçons, ainsi que la demande de livres et/ou enregistrements sonores d’ouvrages en français s’accroît significativement.

Effet final recherché : L’enseignement du Braille Français Uniformisé s’intensifie notablement.

*

Action 613 : Participer à la création d’imprimeries Braille régionales, ou par pays, et des centres d’adaptation de documents (cartes géographiques, dessins en relief, logiciels 3D…).

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays.

Indicateurs : Le nombre de ces imprimeries spécialisées s’accroît par 2 durant le mandat.

Effet final recherché : L’enseignement du Braille Français Uniformisé s’intensifie notablement.

*

Action 614 : Soutenir le partage de fichiers informatiques de livres scolaires, d’ouvrages en tous genres (romans, documents, magazines…).

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays.

Indicateurs : Le nombre des échanges de données et de livres scolaires ou de divertissement (enregistrements sonores d’ouvrages en français) s’accroît de façon importante.

Effet final recherché : L’enseignement du Braille Français Uniformisé s’intensifie. Les jeunes et/ou adultes aveugles et malvoyants ont accès plus facilement à la lecture et à la Culture, ingrédients indispensables à leur développement intellectuel et professionnel.

*

Action 615 : Participer activement à la réforme de l’abrégé, conformément à l’accord de Casablanca de 2001.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays.

Indicateurs : De plus en plus d’aveugles pratiquent la méthode abrégée dans les pays francophones.

Effet final recherché : L’enseignement du Braille Français Uniformisé prend de l’ampleur dans les pays francophones.

*

Objectif 7 : Rechercher et développer des projets générateurs de revenus permettant aux aveugles et malvoyants (hommes et femmes) de vivre « debout » au lieu de survivre au quotidien.

Action 711 : Soutenir des projets à faible coût – entre 1500 et 2500 euros – permettant au plus grand nombre possible d’aveugles et de malvoyants de travailler et de recevoir en échange une rémunération leur permettant de vivre dignement avec leurs familles.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays.

Indicateurs : L’UFA soutient en moyenne 20 microprojets par an pour une valeur totale de 40 000 euros et 200 bénéficiaires au moins.

Effet final recherché : Dansla mesure des moyens disponibles, le maximum de bénéficiaires (hommes et femmes) devient autonome matériellement et, grâce à la contribution de l’UFA, parvient à mieux s’intégrer dans la société.

*

Action 712 : Participer à l’organisation régulière de séminaires de formation des dirigeants d’Association (spécialisation professionnelle, gestion, élaboration d’un dossier de demande de subvention et compte rendu final de gestion…).

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et des formateurs bénévoles.

Indicateurs : L’UFA organise et/ou finance un stage de formation des secrétaires et/ou trésoriers d’Association par an.

Effet final recherché : Les Associations d’aveugles et malvoyants « professionnalisent » leurs manières de fonctionner et de se gérer. Elles savent quels sont les enjeux et élaborent, sans appui extérieur, des demandes de subvention crédibles qui profitent prioritairement à leurs membres plutôt qu’à leurs dirigeants.

*

Action 713 : Attribuer, aux demandeurs agréés, un microcrédit (prêts pour l’installation de travailleurs aveugles) en vue de leur permettre de démarrer une activité économique génératrice de revenus.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays.

Indicateurs : Un montant global de 20 000 euros par an, clairement identifié dans le budget prévisionnel de l’Association, est consacré à ces prêts. Leur remboursement est exigé des bénéficiaires, en cas de succès de leur entreprise, afin de pouvoir profiter à d’autres demandeurs potentiels. Ces aides au lancement d’une activité professionnelle sont attribuées sur fourniture d’un dossier documenté et économiquement viable selon des critères à définir.

Effet final recherché : Faciliter l’autonomie économique du maximum d’aveugles, tout en favorisant leur insertion dans leur société et famille, gage de reconnaissance et de confiance en soi.

**

 *

Phase 3 :

Elargir progressivement les champs d’action de l’UFA : donner aux jeunes aveugles et malvoyants les moyens nécessaires pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Objectif 8: Dans le cadre de l’appropriation des nouvelles technologies, s’engager dans un procédé progressif d’équipement du maximum de bénéficiaires en ordinateurs et logiciels adaptés, à prix réduits.

Action 811 : Participer à la formation de représentants choisis parmi les bénéficiaires pour découvrir et maîtriser les nouveaux moyens de communication (ordinateurs adaptés, blocs-notes, embosseuses, imprimantes 3D, Smartphones, Facebook, Twitter, etc…).

Echéance : A partir de mi-2018.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays. Une commission d’experts en informatique et en utilisation des nouvelles technologies d’information est mise sur pied à cet effet.

Indicateurs : Un stage par an tourné vers les jeunes est organisé sur place (en décentralisé) ou groupé en France (ou dans un autre pays prestataire) pour atteindre ce but, si le budget le permet (action en priorité n°2 après la maîtrise du Braille).

Effet final recherché : L’UFA se tourne résolument vers les nouvelles technologies et la modernité.Ses bénéficiaires disposent, à terme, d’un spécialiste en informatique (mise en œuvre, formation et maintenance sommaire).

*

Action 812 : Soutenir des logiciels libres « open sources » : diffusion, promotion et formation, en priorité, à ces logiciels. (NVDA, open office, Linux…) ; Installer le système ou le faire installer – par société Hypra ou autre éventuellement. A cet effet, rechercher des financements pour la formation des formateurs, d’abord par Hypra, puis peut-être par des formateurs en Afrique (enseignants, Instituts de développement pour le redéploiement du système).

Echéance : A partir de mi-2018.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays. Une commission d’experts en « informatique et utilisation des nouvelles technologies d’information » est mise sur pied à cet effet.

Indicateurs : Des logiciels performants et peu coûteux, parfaitement adaptés aux besoins, sont mis en place dans les Associations de bénéficiaires. Des stages de formateurs de formateurs sont organisés sur place (en décentralisé) ou groupés en France (ou dans un autre pays prestataire), dans la mesure des moyens disponibles.

Effet final recherché : L’UFA se tourne résolument vers les nouvelles technologies.Ses bénéficiaires disposent à terme de logiciels adaptés et peu coûteux et de personnes ressources sachant les utiliser et les enseigner.

*

Action 813 : Participer à la conception et la fabrication de matériels spécialisés bon marché (bloc-notes, plages tactiles, OCR, grossissement de caractères, synthèses vocales, dessins en relief, etc…) en liaison avec l’AVH, les concepteurs et constructeurs impliqués.

Echéance : A partir de mi-2018.

Responsables : Comité exécutif en liaison avec la commission d’experts en « informatique et utilisation des nouvelles technologies d’information », mise sur pied à cet effet.

Indicateurs : Des matériels spécialisés, à bas prix, sont progressivement conçus, développés et commercialisés pour le plus grand nombre.

Effet final recherché : Les jeunes aveugles et malvoyants des pays francophones, compte tenu de la baisse de leur coût, ont accès plus facilement à ces matériels relevant de technologies nouvelles. Leurs échanges avec leurs pairs et le monde extérieur sont ainsi facilitées, ainsi que leur éducation.

*

Objectif 9: Soutien à de gros projets favorisant l’éducation et la formation professionnelle des déficients visuels.

Action 911 : Appuyer financièrement, et en matière de lobbying, la création de l’Institut IROKO à Lomé au Togo, pour la spécialisation des enseignants de l’Afrique francophone de l’Ouest.

Echéance : 2016 et 2017.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants de la Région et des pays concernés, ainsi que les porteurs du projet.

Indicateurs : L’UFA s’implique activement et intervient, à son niveau, pour que le projet IROKO voie le jour selon le calendrier prédéfini.

Effet final recherché : Les enseignants provenant des 5 pays de la Sous-région, volontaires et destinés à avoir des aveugles et malvoyants dans leurs classes (inclusives ou non), reçoivent pendant une année scolaire un complément de formation spécialisée sur la technique particulière de transmission des savoirs académiques à ce type d’élèves handicapés. Les enfants aveugles et malvoyants bénéficient ainsi d’un mode d’enseignement plus adapté et leurs résultats d’ensemble s’améliorent. L’Institut IROKO, soutenu par le Gouvernement togolais, est rendu pérenne et fait école dans le reste du monde francophone.

*

Action 912 : Appuyer financièrement et en matière de lobbying, la création d’un futur Centre de Formation Professionnelle à N’Djamena (Tchad) pour l’Afrique francophone Centrale.

Echéance : 2017-2019.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants tchadiens, ainsi que les porteurs du projet (CEFODEV).

Indicateurs : L’UFA s’implique activement et intervient à son niveau pour que le projet de création de ce Centre de Formation Professionnelle voie le jour selon le calendrier prédéfini.

Effet final recherché : Les aveugles et malvoyants tchadiens, jeunes adultes, non prédisposés pour les études générales et supérieures, disposent d’un Centre de Formation Professionnelle adapté aux besoins et surtout aux débouchés économiques locaux en matière d’emplois véritables. Le Gouvernement tchadien est partie prenante principale dans ce projet et contribue à garantir sa pérennité et son extension dans les grandes villes du pays.

*

Objectif 10: Meilleure connaissance du monde de la déficience visuelle.

Action 101 : Participer à la constitution d’une cartographie des Associations et écoles typhlophiles, en Afrique francophone en priorité; puis dans les autres pays du monde francophone.

Echéance : A compter de début 2018.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays concernés.

Indicateurs : Les Associations et écoles pour aveugles et malvoyants sont clairement identifiées et localisées. Leurs besoins sont inventoriés. Des contacts sont pris et entretenus avec leurs dirigeants.

Effet final recherché : L’UFA participe à la création et l’extension d’un réseau d’écoles et de centres de formation pour aveugles et malvoyants, afin de rompre leur solitude, favoriser l’échange d’expériences, voire de connaissances ou de ressources.

*

Action 102 : Contribuer à la réalisation d’une banque de données thématique (maladies oculaires, législations, éducation spécialisée, professions accessibles…).

Echéance : Fin 2018.

Responsables : Commission ad hoc créée à cet effet.

Indicateurs : Cette base de données non limitative est transplantée sur le site web de l’UFA.

Effet final recherché : Les bénéficiaires (Associations d’aveugles et de malvoyants) ont une meilleure connaissance de la question de la cécité, de la juridiction applicable en la matière, et des types de métiers ouverts et accessibles à leurs ressortissants.

*

Objectif 11: Sensibilisation et plaidoyer.

Action 111 : Encourager et amener, selon les contextes spécifiques locaux, les Associations pour aveugles de chaque pays francophone à se constituer en « collectif » pour revendiquer leurs Droits légitimes à l’éducation, à l’accessibilité, et à la prise en compte en amont de la question du handicap par leurs Etats respectifs.

Echéance : Continue et permanente.

Responsables : Président et Comité exécutif, relayés par les représentants des Régions et des pays.

Indicateurs : Pour la fin du mandat (2019), 10 pays francophones accueillent des « collectifs » d’handicapés visuels.

Effet final recherché : «L’union faisant la force », les Associations d’aveugles nationales se regroupent pour peser plus fort sur leurs Gouvernements respectifs afin que leurs Droits et légitimes revendications soient entendus et respectés en passant dans les faits.

*

Action 112 : Contribuer au plaidoyer pour la ratification du traité de Marrakech auprès des Etats et Institutions concernés.

Echéance : Continu et permanent jusqu’à atteinte de l’objectif.

Responsables : Président et commission ad hoc.

Indicateurs : Le traité de Marrakech est signé à l’horizon 2020 par au moins 80 % des Etats francophones.

Effet final recherché : La libre circulation des livres sonores adaptés est assurée dans les pays francophones. Les bénéficiaires en tirent profit pleinement et à moindre coût.

*

Action 113 : Participer au financement et à la supervision d’un programme de sensibilisation des familles qui ont des enfants aveugles ou malvoyants, afin de lutter contre les tabous dont souffrent trop d’enfants handicapés visuels ; informer ces populations sur les moyens existants dans leur entourage immédiat pour les aider à gérer au mieux la situation.

Echéance : A compter début 2017.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays concernés et des ONG spécialisées.

Indicateurs : En dehors des villes, une campagne de sensibilisation par semestre est menée dans 2 pays à titre expérimental (soit 16 au total pendant le mandat). En fonction des moyens disponibles, et des résultats concrets obtenus, ces opérations sont multipliées ou non.

Effet final recherché : L’UFA participe au changement des mentalités des familles vivant en dehors des grandes zones urbanisées pour ce qui concerne la gestion de leurs enfants handicapés visuels. Celles-ci augmentent leur niveau de connaissance scientifique du phénomène et prennent conscience qu’elles ne sont pas seules face au problème.

*

Action 114 : Contribuer à encourager les Etats francophones n’ayant pas encore institué chaque année une semaine nationale consacrée à l’emploi des personnes aveugles et handicapées de le faire le plus tôt possible.

Echéance : A compter de fin 2018.

Responsables : Comité exécutif en liaison et coordination avec les représentants dans les Régions et les pays concernés.

Indicateurs : La moitié des pays francophones en voie de développement instituent cette semaine consacrée au handicap et à l’emploi des aveugles et malvoyants, ces défavorisés et exclus du monde du travail.

Effet final recherché : L’ensemble des sociétés concernées prend progressivement conscience de l’existence de cette catégorie de population qui ne demande qu’à s’intégrer, et leur vient en aide concrètement en leur ouvrant l’accès à des emplois rémunérés et dignes, correspondant à leurs capacités réelles.

*

Action 115 : Transmettre sans délais, une fois ce projet de plan d’actions approuvé par l’Assemblée générale de Yaoundé, une copie du document aux Gouvernements des Etats des pays francophones, au Ministère des Affaires Etrangères français, aux grandes Organisations Internationales (ONU/DPKO, UNICEF, UNDP, UNESCO, OMS, OCHA,OIF, OIT), aux organismes concernés et s’impliquant dans cette cause (UMA, UEA, AVH, Voir Ensemble, FAF) aux grands groupes membres du CAC 40 ainsi qu’aux grandes Associations directement concernées par le handicap visuel (AVH, Voir ensemble, FAF, ONCE, ICVI, etc…).

Echéance : Décembre 2015.

Responsables : Secrétariat général de l’UFA.

Indicateurs : Une partie des destinataires (30 %) accuse réception du document et s’engage à œuvrer pour la cause des handicapés visuels dans les pays francophones.

Effet final recherché : Les Etats, les Organisations Internationales, les grandes Associations françaises militant pour la cause des aveugles et les entreprises de taille mondiale prennent connaissance de l’existence de la problématique, découvrent pour certaines l’existence de l’UFA, de ses buts, et acceptent de la soutenir à court et moyen terme.

                                                                           *

Action 116 : Préparer et organiser, le plus en amont possible, un symposium de 2 jours sur la formation et l’accès à l’emploi pour les aveugles et malvoyants dans les pays francophones, en préambule de l’Assemblée Générale de 2019 (lieu et dates à définir en temps utile).

Echéance : Début du chantier fin 2017.

Responsables : Président et Comité exécutif en liaison avec le représentant du futur pays hôte et les institutions spécialisées en la matière.

Indicateurs : Les grandes organisations spécialisées dans le domaine de l’emploi en général (OIT, etc…) et quelques grandes entreprises privées et publiques sont invitées et participent à ce 2ème symposium organisé par l’UFA. Le nombre de participants à cet évènement international ciblé exclusivement sur la formation spécialisée et l’emploi des handicapés visuels est multiplié par 1,5 par rapport à celui de 2015 portant sur les Droits des aveugles.

Effet final recherché : L’éducation, la formation et l’emploi étant des points clefs pour sortir les handicapés visuels de l’exclusion dont ils souffrent actuellement, ces thèmes centraux et vitaux font l’objet d’un séminaire de réflexion et de propositions qui leur est consacré entièrement. Un point de situation des progrès en matière de législation et de nombre d’emplois proposés, et réellement occupés par cette catégorie de population, est dressé par pays francophones.