Fondateur du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC), il Soutiendra son Master en TIC appliquées aux Sciences de l’Education ce jeudi 16 Février 2023 à ICT University dès 09heures précises.

De nationalité camerounaise, Coco Bertin est né en octobre 1966. Il perd la vue à l’âge de 15 ans.
En octobre 1984, il intègre le Réhabilitation Institute for the Blind (RIB) de Buea où il ressort en 1986 nanti d’une attestation de formation en braille anglais et français, orientation et mobilité, artisanat, vannerie, élevage et agriculture. Au cours de sa formation, il fait la rencontre de Martin Luther qui devient plutard son fidèle compagnon et ami. A la fin de leur formation en 1986, ils recevront chacun une prime d’installation, somme qui leur permettra de créer la Coopérative des Jeunes Aveugles Réhabilités de Yaoundé (COJARY) qui deviendra le 04 août 1988 le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC).
Passionné de musique depuis sa tendre enfance, il produira 03 albums de musique : Cécité en 1999, Victoire en 2005 et Surprise en 2010.
En 2011 il publie aux éditions Clés de Yaoundé son premier ouvrage ‘’A la poursuite d’un rêve’’.
A la recherche permanente du savoir, il a reçu de nombreuses formations spécialisées au Cameroun et en France.
Dans le souci d’améliorer les conditions des apprenants intégrés dans le système scolaire dit normale afin de faire des proposition d’amélioration, il se présente et obtient son BEPC à 49 ans. Mais il ne s’arrête pas là. Coco Bertin a poursuivi ses études est aujourd’hui détenteur d’une licence professionnelle en management des projets et d’un master en économie option Management des projets obtenu en novembre 2022.
Coco Bertin est aujourdhui le Directeur Général du CJARC. Il a coordonné divers projets dans plusieurs domaines : le numérique, l’environnement, la formation, le plaidoyer, le sport et l’éducation inclusive.
A la suite de la signature d’une convention de partenariat entre le CJARC et ICT University dont l’objet principal est l’octroi des bourses d’études aux personnes déficientes visuelles, Coco Bertin va en octobre 2021 être l’un des bénéficiaires de cette bourse et ainsi entamer un master en science de l’éducation au sein de la ICT University.
Coco Bertin est aujourd’hui indiscutablement un modèle type d’une réhabilitation holistique pour toutes les personnes handicapées. Son expertise et son apport pour le développement inclusif sont reconnus tant au niveau du Cameroun qu’à l’international.