Le président de l’Union Francophone des Aveugles (UFA) Paul Tezanou, a rencontré Michel Magis, Directeur jusqu’en 2021, et aujourd’hui Conseiller au Comité de direction et à l’Organe d’administration de la Ligue Braille, à son siège à Bruxelles. La rencontre entre les deux hommes a eu lieu le 10 Mai 2023.
Le but de cette rencontre était de réhabiliter l’UFA auprès de la Ligue Braille et de redynamiser les liens UFA-Ligue Braille.
Pour ce faire, Paul Tezanou a sollicité qu’une nouvelle personne soit nommée au sein de la Ligue Braille comme point focal de l’UFA, cette fonction n’ayant plus été assurée depuis le départ de Madame Christine Beausaert. Il a également sollicité le soutien financier et moral de la Ligue Braille pour la prochaine assemblée générale de l’UFA et l’a priée d’animer un atelier sur le traité de Marrakech.
La Ligue Braille, de longue date membre de l’UFA, est une des plus grandes associations belges de soutien aux aveugles et malvoyants, et défenseur de leurs intérêts à tous les niveaux en Belgique.
Jusqu’ici la Ligue Braille n’a pas eu de projets internationaux, vu que ses moyens, humains autant que financiers, étaient entièrement engagés dans ses missions nationales.
Paul Tezanou et Michel Magis ont évoqué les possibilités de collaboration gagnant-gagnant suivants :
– La Ligue Braille pourrait être l’ambassadeur, le témoin du sérieux et de la fiabilité des organisations et projets de l’UFA, auprès des instances belges. En retour, la Ligue Braille profiterait d’échanges d’expertise avec les professionnels de l’UFA,
– La Ligue Braille pourrait dispenser des formations (professionnalisation, formation de formateurs) dans le cadre de projets d’autres membres de l’UFA et ainsi élargir le champ d’expérience de ses propres formateurs,
– La Ligue Braille pourrait être une plateforme de communication qui relaye les besoins des organisations membres de l’UFA et de leurs projets aux bénévoles particuliers Belges en quête de missions. En retour les organisations membres de l’UFA pourraient soutenir, directement ou par appel à bénévoles particuliers, les projets de la Ligue Braille.
En symboles du partenariat gagnant-gagnant, Paul Tezanou a remis à Michel Magis deux cadeaux :
– Un CD intitulé « La croisée des chœurs » interprété par les chorales du Centre des Jeunes Aveugles de Dschang au Cameroun et de l’Institut d’Éducation Sensorielle de Paris,
– ainsi qu’un objet de décoration en bois d’ébène pouvant également servir d’ouvre-bouteille
pour la directrice générale.
Michel Magis rendra compte de cet entretien prometteur au conseil d’administration et à la direction de la Ligue Braille, dans l’espoir que la Ligue Braille et l’UFA pourront à l’avenir intensifier leur collaboration. Il s’est aussi engagé à communiquer à Paul Tezanou une liste des organisations d’aide aux aveugles et malvoyants en Belgique.
Paul Tezanou et Michel Magis se sont réjoui d’avance d’une possible rencontre lors de la prochaine assemblée générale de l’UFA à Marrakech au Maroc, qui aura lieu du 22 au 27 octobre 2023.