
L’Union Francophone des Aveugles (UFA rend hommage à Paul TEZANOU, son président, décédé dans la nuit du 28 décembre 2025, des suites de maladie.
Dans le prolongement de cet hommage, une veillée commémorative s’est tenue en France, au domicile familial à Villejuif, à l’initiative de son épouse Delphine Nadège TEZANOU. Ce moment de recueillement, sobre et profondément symbolique, a marqué la première étape des hommages rendus à celui qui fut une figure majeure du mouvement associatif des personnes aveugles et malvoyantes.
La veillée a réuni plusieurs personnalités ayant accompagné Paul TEZANOU tout au long de son engagement humain, associatif et institutionnel, notamment :
– Christian ZAMBOU TEZANOU, frère cadet du défunt ;
– Yves DUNAND, président de la Commission de solidarité internationale de l’association Voir Ensemble ;
– Éric ROCHE, ami de longue date de Paul TEZANOU ;
– Andreas GERBER, trésorier de l’Union Francophone des Aveugles, proche collaborateur et compagnon de lutte.
Ce premier temps d’hommage en France revêt une portée particulière. Il rappelle le lien profond que Paul TEZANOU entretenait avec ce pays, où il a bénéficié, durant une longue période d’hospitalisation, d’un accompagnement médical attentif et constant.
Jusqu’à la fin, il n’a cessé d’exprimer sa reconnaissance au gouvernement français et aux équipes médicales pour la sollicitude et le soutien qui lui ont été accordés.
Après cette étape en France, d’autres hommages sont programmés au sein de la diaspora, notamment au Canada, avant la tenue des obsèques au Cameroun.
Les obsèques officielles se dérouleront au village NKOHO, dans le Groupement Bafou, région de l’Ouest Cameroun, du 16 au 21 février 2026, conformément aux traditions familiales et au parcours de vie du défunt.
Au-delà de sa fonction de Président de l’Union Francophone des Aveugles, Paul TEZANOU a exercé de nombreuses responsabilités qui ont durablement marqué le mouvement des personnes handicapées, parmi lesquelles :
– Président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (ANAC) ;
– Fondateur et Directeur du Centre des Jeunes Aveugles de Dschang (CJAD) ;
– Commissaire à la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), représentant des personnes handicapées.
Il a été élevé à la dignité de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur à l’occasion de la Fête nationale du 20 mai, par décret du Président de la République du Cameroun.
Il était également Président honoraire à vie de l’Union Africaine des Aveugles (UAFA), distinction qui lui a été décernée lors de l’Assemblée générale de cette organisation tenue le 27 octobre 2023 au Maroc.
L’œuvre et l’héritage de Paul TEZANOU demeureront une source d’inspiration durable pour la communauté francophone des aveugles et malvoyants, et continueront d’éclairer les actions en faveur de l’inclusion, de la dignité et de l’autonomie des personnes handicapées, en Afrique et dans le monde.
https://www.facebook.com/share/p/1635JbNKZh/

