preloader
25 Ans d'Expérience

L'Union Francophone des Aveugles (UFA) est formée de structures et organismes nationaux et internationaux agissant pour les personnes aveugles et malvoyantes de la Francophonie

L’idée de mettre sur pied l’Union Francophone des Aveugles (UFA) a germé lors du tout premier forum des pays francophones membres de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA). Des délégués de 21 pays francophones de l’Europe, de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Amérique ont participé à cette première rencontre qui a eu lieu le 31 août, 1er et le 2 septembre 1996 à Montréal, Québec, Canada. Cette première, de très grande importance pour la communauté handicapée visuelle québécoise a constitué l’un des évènements les plus marquants, de cette époque, dans le milieu de la déficience visuelle, en raison de la pertinence d’établir des liens de coopération et d’échange à l’échelle internationale entre les personnes aveugles et malvoyantes des pays francophones.

Grâce à ce désir de se regrouper pour discuter des problématiques propres à leur réalité culturelle, l’UFA a été créée le 24 novembre 1998 à Montréal, Québec, Canada. Trois membres fondateurs québécois ont donné le coup d’envoi en créant la structure de l’association. Il s’agit des Messieurs Richard Lavigne, Pierre-Paul Bélanger et Gabriel Collard.

En 2001 a eu lieu la première assemblée générale à Casablanca au Maroc. Lors de la troisième assemblée générale de l’UFA en 2010 à Montréal, Québec, Canada, il a été décidé de transférer le siège social à Paris, France et que l’organisation soit dorénavant régie par la loi française des associations.